0 In Français/ travel/ Travel Itineraries

Iles de la Madeleine, Quebec

Iles de la Madeleine, Quebec Hometown Hostess Itinerary for Active Family Fun

Click here for the English version of this post

Veronique Decoste - Hometown Hostess of Magdalen Islands

Voyage d’été en famille

by Véronique Décoste

Pourquoi aimez-vous cet endroit: Rien n’est comme être chez soi! Même si j’ai eu l’occasion de voyager dans bon nombre de villes, villages, régions, ma ville natale est pour moi et sera toujours le meilleur endroit pour y passer des vacances, surtout en été! 

Un peu de Veronique: Je suis le genre d’hôte qui adore planifier en mettant en valeur toutes les beautés de ma région natale. Je suis très active dans la vie et suis hyper motivée par le tourisme, les voyages… quoi que mieux que d’être organisatrice de voyages alors que la visite débarque! J’adapte aussi en fonction des besoins et intérêt des gens et comme vous apprendrez à me connaitre en tant qu’hôte, il vous faudra peut-être faire des choix.

iles de la madeleine - bienvenue chez moi

Photo par: Mar-André Gosselin @marcgosss

Aux Iles de la Madeleine, tout est à propos de la mer, de la bonne nourriture (en particulier les bons fruits de mer), du vent, de l’accueil des madelinots, de l’accent chaleureux. D’ailleurs, y’a un proverbe qui dit qu’aux Iles de la Madeleine, on n’a pas l’heure, on a le temps…

On ne se le cachera pas, l’été est LA saison touristique et ce n’est pas pour rien. Quoi que même étant native de là, j’ai encore moi-même des activités à découvrir a d’autres saisons de l’année notamment en février, c’est la saison de l’observation des blanchons, un phénomène unique au monde! Seulement une courte saison annuelle si les conditions le permettent; je n’ai pas encore eu l’occasion de vivre cette expérience mais un jour ce sera un check dans ma  « to-do list ».

Whitecoats in Les Iles de la Madeleine Quebec

Photo par: Tiffany Thornton @spinthemap

Bon, revenons à l’été car c’est tout de même là que ça se passe!!

Je pourrais vous donner une liste de choses à découvrir, faire et savourer pour un été! Mais plus réalistement j’ai basé mes recommandations personnelles sur une semaine de vacances typique.

Comment se rendre aux Iles de la Madeleine

Pour commencer deux options s’offrent à vous pour se rendre aux Iles de la Madeleine: l’avion ou le bateau.

Le premier choix est apprécié pour la vue aérienne de toute beauté avec la démarcation de la mer, les falaises longeant les Iles de la Madeleine, les petites iles et maisons distancées ici et là, un spectacle pour les yeux en soi!

Iles de la Madeleine - how to get here?Le bateau a aussi quelque chose d’excitant! Juste en arrivant vous voyez la gang de madelinots qui viennent accueillir leurs proches au bout du quai et la joie qui se lie sur les lèvres des habitants et vacanciers. Le bateau part principalement de Souris à l’ile du prince Édouard. Clairement l’option la plus convivale et familiale. Il y a aussi une option de type croisière passant par différents ports du Québec, soit Montréal, ville de Québec, Tadoussac. Cette formule est plutôt privilégiée pour ceux qui ont des vacances écourtées, ont le gout de visiter différents escales pendant la croisière, ont des moyens qui le permettent, sont souvent plus âgés, sans besoin de se véhiculer en vacances. C’est sans contredit l’option la moins convivale et familiale. Je n’ai jamais pris cette option.

Une fois rendus, voici le moment de profiter et de se laisser inspirer…doucement par le vent et la mer! Vous pouvez dire qu’une semaine ne suffit pas.

Ce qu’il faut faire

Je vous donne un aperçu de ce qu’il faut faire, mais sans aucun plan prédéterminé. Votre organisation dépendra de la météo, les vents, etc. Il est nécessaire de prévoir, mais rester flexible en même temps, l’une des grandes qualités de la ” Madelinots “.

Départ d’une première journée typique : me lever le matin, on enfile nos vêtements de sport, puis on part courir dans le Cap-aux-Meules sur la piste cyclable juste au-dessus des caps (falaises) avec comme champs de vision la mer à l’infini.

Ensuite, la journée ne fait que commencer! On opte pour le lunch une option rapide et locale à apporter soit une calzone aux fruits de mer avec sa salade fusilli inimitable de la Pizza Patio.

A la plage, on s’étend sur notre serviette, on se fait bronzer la couenne, certains prennent une bière, d’autres jouent au frisbee, les enfants pataugent, « bodysurfent » et s’éclatent à grande joie. On se rassemble souvent plusieurs, en ayant pris soin de s’appeler auparavant pour se dire à quel « buttereau » on se rejoint. Je recommande particulièrement celle de Pointe-aux-Loups, définitivement la plus populaire (quoi qu’il y a tellement d’espace que c’est facile d’avoir votre petit coin privé…rien à voir avec les plages de l’est américain en comparaison…;-)) Aussi, celle de la Grande Échouerie à Old Harry est définitivement une des plus belles des Iles de la Madeleine. Une étendue de sable impressionnante sur de nombreux kilomètres. Les courants y sont très forts, la prudence est de mise tout comme partout sur les Iles de la Madeleine tout de même.

Magdalen Island Beaches

Photo par: Marc-André Gosselin @marcgosss

Après on rentre à la maison puis si en fin d’après-midi /début de soirée on a la chance que la mer soit calme, c’est le temps d’aller en bateau avec mes parents! Au Cap-Vert ou dans la Baie à Cap-aux-Meules. Faut qu’on se le dise, quand la mer est calme (ça n’arrive pas si souvent), faut qu’on profite! Mon père est déjà essoufflé de mes 5 activités dans une même journée et il lui arrive souvent de me le répéter et me trouver pas mal active à son gout, mais ce qu’il ne dit pas est qu’il me suit dans mes plans, haha, et il ne semble pas s’en plaindre! Après tout, ils sont habitués qu’avec la visite et particulièrement de ma petite famille ça ne chômera pas aux Iles de la Madeleine!! Échangez avec les madelinots, il ne serait pas surprenant qu’on vous propose une partie de pêche un soir calme venu.

Le soir il y a une foule d’options aussi.

Vive les spectacles, je ne vous ai pas encore parlé de la salle de spectacle des Pas Perdus? Il faut absolument au moins aller voir un show en visite la bas. Pour l’artiste, la découverte, l’ambiance, la bonne bière des Iles de la Madeleine, la convivialité des lieux… il y a une méchante brochette d’artiste canadien et d’ailleurs qui s’y produisent tout l’été. Ne pas manquer l’Abri de la Tempête, la micro-brasserie locale!

Encore plus à faire

Ajoutez dans votre liste d’activités de visiter les grottes à Grande-Entrée. En habit isotherme (fournis) vous nagez et surfez les vagues uniquement par le flot de votre corps suivant le mouvement de la mer. Un must apprécié des plus aventureux (ne convient pas à de jeunes enfants). Pourquoi ne pas profiter de l’endroit pour visiter l’île Boudreau en kayak, en pédalo ou en canoë ensuite?

Planifier une journée sur l’ile d’Entrée est vraiment un de mes coups de cœur. Vous pouvez prendre une excursion en bateau ou en zodiac avec Excursions en Mer et partir à l’aventure les cheveux au vent! Sur l’ile le moyen de locomotion est la marche… vous y croiserez des quatre-roues en plus grande quantité que les voitures. Planifiez quelques heures pour monter la Big Hill, le sommet le plus élevé des Iles de la Madeleine (niveau débutant-intermédiaire) pour admirer la vue 360 degrés sur la mer, mémorable expérience!

Iles de la Madeleine - what to do

Photo par: Marc-André Gosselin @marcgosss

Amateurs de vent, c’est l’occasion rêvée de s’initier ou pratiquer le kite-surf et la planche à voile. Plusieurs compagnies offrent la location et les cours. Le stand up paddle aussi est devenu un incontournable que ce soit en mer plus agitée ou sur une mer calme au coucher de soleil.

Si une journée plus maussade se pointe le bout du nez, c’est le temps d’aller faire un tour au Havre (communément appelé pour Havre-Aubert). Vous pourrez prendre un café, boire un verre, manger une bouchée, vous balader sur la grève, magasiner dans les petites boutiques plus intéressantes les unes que les autres (mon coup de cœur « Le Portique » qui présente tout plein de produits d’artisans québécois). Arrêtez prendre un café et une bouchée au Café de la Grave, ou un dessert ou les fameux petits pains maison du Four à Pain.

Suivez les festivals du coin, il y en a tout l’été et franchement, vous ne regretterez pas d’y participer. Un classique mais oh qui vaut le coup : Le concours des Châteaux de sable en aout.

Parmi mes classiques à rapporter de vacances : bande dessinée typique des Iles de la Madeleine, souvenir des Artisans du Sable, caramel à la fleur de sel de la boulangerie chez Helene à Havre aux Maisons, bière des Iles de la Madeleine,  l’huile d’olive aromatisée aux herbes de l’Anse aux herbes, épices terre et mer, produits de Gourmande de nature (qui se trouvent d’ailleurs dans quelques commerces ici et là au Nouveau-Brunswick notamment, WOW).

Ce qu’il faut gouter

Coté bouffe on a aussi nos classiques « faits par maman » et nos classiques de resto et commandes à emporter. Comme un « chiard » à la viande salée de la Boucherie pour une formule midi tout à fait locale à essayer (un midi par semaine pour ce menu spécifique, le menu varie tous les jours).Magdalen Islands - What to eat

Les classiques locaux faits par maman (ces HITS sont des menus typiques dans certains restos): soupe aux palourdes, pot-au-pot aux fruits de mer ou du homard frais, rien que du homard dans sa carapace qu’on achète déjà cuit de la poissonnerie! Une soirée au Vieux Couvent, au Quai 360, au Vent du Large  sont tous nos classiques a saveur locale. Une formule midi incontournable : aller chez Gourmande de nature essayer le « poké » au crabe et homard – à faire fondre les papilles gustatives! L’occasion aussi de se rapporter des petits produits locaux ou d’ailleurs. Faites un tour à la Fromagerie Pied-de-vent (je vous laisse deviner leur spécialité). Un bon repas peut se terminer par un petit tour sur la Cote pour savourer l’une des délicieuses crème glacée de la Crèmerie du Port. La version « trempée dans le chocolat » fond en bouche et est comparable à l’une de celles des Chocolats Favoris, divinité dans le domaine au Québec.

Le saviez-vous? LA Pêcherie, LA Renaissance, poissonnerie incontournable aux Iles de la Madeleine situé à Gros-Cap, a ouvert il y a quelques années un casse-croute dans ses bâtiments avec des produits frais sortant des viviers! Un must : LA poutine au homard… Saviez-vous que la même recette avec le vrai bon homard des Iles de la Madeleine et sa sauce secrète ont été le choix du Food truck La homard Mobile qui se trouve à Caraquet (Nouveau-Brunswick)? Pour les insatiables comme moi ça vaut souvent une bonne raison pour aller y  faire un petit tour 🙂

Demandez aussi aux locaux ou se rendre pour ramasser des coques! Ces mollusques que l’on cueille à marée basse particulièrement à Fatima et Pointe-aux-Loups. La méthode est fort simple : les deux pieds dans l’eau on creuse avec nos mains…et pour certains…avec une ventouse a toilette. Ça permet de garder ses mains moins abimées. Le soir mangez votre récolte en les faisant bouillir 15 minutes dans un chaudron haut avec une base remplie d’eau. C’est tellement bon et pas cher non plus!

L’hébergement

Il y a toutes sortes de possibilité pour les plus aventuriers, ceux qui cherchent la tranquillité, ne pas se préoccuper de faire son lit ni à manger… Mes conseils rejoignent tous les groupes d’intérêts :

Camping de Gros-Cap : si dormir dans une tente, une roulotte ou même louer un petit chalet en partageant les installations bien appréciables sur site sonne bien à vos oreilles, ce lieu est tout à fait indiqué. Il est situé sur une pointe et donc avec accès à la mer des deux côtés. Près de toutes les installations du centre de l’ile.

Location de chalets : le site tourisme est celui spécialement ou regarder pour la location. Une autre option si vous connaissez des gens des Iles de la Madeleine (ou des gens qui connaissent des gens vous voyez ;-)) est de passer une annonce via les medias sociaux. Le bouche à oreille fonctionne très bien et les medias sociaux en font partie.

Hôtel / auberges : encore une fois le site tourismeilesdelamadeleine.com est tout à fait dédié. Les options sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres et adaptés aux gouts de tous et chacun. IN : On m’a souvent parlé en bien de l’Auberge de la Petite Baie, avec bien entendu vu sur la Baie, mais aussi la mer à l’infini juste de l’autre cote de la rue. Plus adapte pour un couple qu’une famille.

Personnellement lorsque mes amis viennent nous visiter et en mode voyage d’été en famille, je les oriente vers la location de chalets. C’est comme être a la maison, il y en a qui sont super bien situés, vous pouvez profiter d’avoir votre petit chez soi et profiter de tout ce qui vous entoure, acheter des bons produits locaux pour cuisiner, etc.

Magdalen Islands - Recommendations from a local

Photo by: Marc-André Gosselin @marcgosss

Je n’ai aucunement été commanditée par les compagnies citées dans mon récit d’hôtesse! C’est juste l’âme voyageuse d’une madelinienne qui parle 🙂

Ah et pour conclure, n’oubliez pas les Iles de la Madeleine c’est l’une des destinations vacances les plus prisées au Québec en saison estivale… cela dit vaut mieux réserver le plus tôt possible pour le transport et l’hébergement minimalement. Le reste peut se planifier sur place au gré du vent.

~ Véronique

Si vous aimeriez être une hôtesse et nous présenter votre ville natale (ou votre ville d’adoption), notamment ses saveurs locales et les « vraies suggestions » d’activités, communiquez avec Jenna à l’adresse jenna.l.macdonald@gmail.com avec « Hometown Hostess » dans la ligne d’objet.

PLUS DE PUBLICATIONS QUE VOUS POURRIEZ AIMER

St-Léonard, N. B. | Bienvenue Chez Moi

Trempette au crab simple et délicieuse

PINTEREST

iles de la madeleine - exporer la beauté de la mer

Photo par: Marc-André Gosselin @marcgosss

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

shares